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Comment reconnaître les pneus pleins standards et les pneus pleins avec languette de blocage ?
Il existe 2 modèles de pneus caoutchouc pleins pour chariots élévateurs, à savoir les pneus standards et ceux avec une languette de blocage. Il n'y a pas de nom standard pour la languette de blocage. Chaque fabricant la désigne d’une autre façon. Les noms communs sont clip, lock, quick, SIT, LOC, snap in tire…
La forme du pneu est choisie en fonction du modèle de la jante. Il existe 3 types de jantes différentes pour les pneus caoutchouc pleins : la jante standard à anneaux, la jante à système de blocage et la jante fendue.
La jante standard avec le pneu standard :
Le pneu standard est monté sur une jante standard, vous pouvez la reconnaître aux anneaux de montage qui sont utilisés. Ce système utilise 2 ou 3 anneaux : la rondelle, la rondelle de talon et la rondelle intermédiaire.
Ce système est principalement utilisé sur les anciens chariots élévateurs et les chariots élévateurs fabriqués en Orient (Japon, Chine, Corée…)
Jante et pneu avec système de verrouillage :
Ce pneu a une languette renforcée qui s'intègre parfaitement dans le sillon de la jante. Ce n'est pas seulement la languette mais aussi le pneu qui a la forme parfaite et le caoutchouc dur qui assurent un ajustement parfait. Ce type de pneu et de jante permet un assemblage rapide et facile de la jante et du pneu.
Ce type est le plus courant et est principalement utilisé par les fabricants de chariots élévateurs allemands tels que Jungheinrich, Still et Linde.
La jante fendue avec pneu standard :
Le pneu standard est monté sur une jante fendue. Comme son nom l'indique, la jante est constituée de 2 parties. Ces 2 parties sont vissées l’une à l’autre à l’aide de boulons. Ces jantes sont donc facilement identifiables par les 2 jeux de boulons.
Ce système est principalement utilisé sur les chariots élévateurs fabriqués en Orient (Japon, Chine, Corée…) tels que Toyota, Mitsubishi…