95% des chariots élévateurs en Belgique étant équipés de pneus pleins en caoutchouc, il n'y a pas lieu de craindre une crevaison. Mais savez-vous quand vous devez remplacer un pneu en caoutchouc plein ?
Sécurité et confort
Les pneus usés présentent un risque pour la sécurité. Des pneus endommagés ou usés augmentent le risque de renversement du chariot élévateur lors du transport d'une lourde charge et le risque de dérapage ou de moindre adhérence à la chaussée lorsque le sol est mouillé. Les pneus nus génèrent également plus de vibrations qui peuvent entraîner des douleurs musculaires et dorsales pour le conducteur.
Impact sur la productivité
Outre les risques pour la sécurité et le confort réduit pour le conducteur, un pneu usé a également un impact négatif sur la productivité, la consommation d'énergie et une usure accrue des roulements, chaînes…
Les pneus pleins des chariots élévateurs doivent être remplacés après un certain temps, mais il est difficile de déterminer un moment spécifique ou une période précise car cela dépend fortement de :
- La qualité du pneu
- La conduite du conducteur
- L'état du lieu de travail
- La température ambiante
- La charge du chariot élévateur ou l'intensité d'utilisation
Ligne de sécurité
Contrairement aux pneus gonflables (pensez aux pneus de votre voiture), les pneus pleins en caoutchouc ne sont pas usés lorsqu'il n'y a plus de bande de roulement. La profondeur de la bande de roulement n'est pas un indicateur de la durée de vie restante du pneu. Vous pouvez continuer à utiliser le pneu même si le profil est complètement usé. Lorsque le chariot élévateur est utilisé sur un sol de travail humide, nous recommandons toutefois de remplacer le pneu lorsque le profil est usé.
Les pneus pleins non endommagés peuvent être usés jusqu'à la ligne 60J, également connue sous le nom de ligne de sécurité. Vous retrouverez cette ligne sur le flanc du pneu (voir photo). Cette ligne est souvent plus profonde de quelques centimètres que le début de la bande de roulement. Cette ligne marque la transition entre la surface d'usure et le noyau tendre du pneu. Une fois que vous atteignez la ligne 60J, vous devez remplacer le pneu.
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